L’« ecommerce » ou encore le commerce électronique est la dénomination de toute transaction commerciale via un média électronique, dont la vente de produits et/ou de services par le biais du réseau internet. Concernant la naissance de l’ecommerce, personne ne saurait exactement la date précise, mais il serait apparu vers le milieu des années 90 sous ses formes les plus « primitives ». Au départ, les principaux acteurs de l’Internet voulaient orienter le réseau vers le partage gratuit et libre de l’information, un esprit qui est toujours présent aujourd’hui, notamment la gratuité de l’information. D’ailleurs, dans ce temps, l’ergonomie et le graphisme étaient encore très sommaires pour accueillir des activités de vente. Mais l’accroissement du nombre d’utilisateurs a entraîné inévitablement l’apparition de telles activités, ce qui a également entrainé l’évolution impressionnante sur Internet. Par exemple, dès 1995, le premier portail de commerce électronique Amazon.com voit le jour.


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En France, près de 7 internautes sur 10 ont commandé en ligne en 2008, et l’ecommerce pèserait plus de 14 milliards d’euros, contre 106 milliards pour l’Europe entière. Aujourd’hui, l’ecommerce regroupe plusieurs acteurs, dont notamment les nombreux sites de vente comme prestashop, Amazon, ebay, etc., mais aussi les référenceurs, les vendeurs, les acheteurs, les livreurs… L’on parle alors d’un énorme facteur économique.