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Créer un site internet pour votre entreprise est le meilleur moyen pour lui faire une place de choix sur le marché, pour le faire connaître de la clientèle… Lorsque vous aurez décidé de construire son propre site pour le bien de votre entreprise donc, vous aurez besoin de certaines choses essentielles.

Une identification des besoins de la clientèle

Vous devrez d’abord découvrir les désirs et les exigences de votre clientèle. Ces éléments constitueront ensuite les points autour desquels tournera votre site. Après que vous ayez cerné ces besoins, vous devrez également observer la façon de faire de vos concurrents afin de trouver le moyen de vous démarquer.

Une identification des capacités de votre entreprise

Soyez objectif et faites le point sur les atouts ainsi que les faiblesses de votre entreprise. Trouvez les éléments qui la particularisent de la concurrence, ceux qui font qu’elle soit différente et utilisez ces forces pour créer votre site et y attirer le plus de visiteurs possibles.

Un nom de domaine

Ce critère spécifique symbolisera l’adresse de votre site web sur la toile. Vous devrez alors trouver votre nom de domaine en faisant en sorte que ce dernier englobe suffisamment l’activité ainsi que l’identité de votre entreprise. Il devra permettre aux internautes de se remémorer aisément votre adresse et également d’y accéder avec facilité.

Mais il est aussi exploité dans les services internet tels que l’hébergement d’un site, la messagerie électronique,… En général, le nom représentera le nom d’une marque ou d’une société, ou encore d’une personne,…et ne devra pas encore exister pour un autre site. L’extension du nom de domaine comme « .fr », « .it », « .com », « .org »,…identifiera soit l’origine géographique, soit la nature de l’activité du site.

Un hébergeur web

Quand vous créez votre site web, il est logique que vous fassiez ce qu’il faut pour qu’il soit visible et accessible sur le net 365 jours par an et à toute heure du jour et de la nuit. Pour cela, il faudra qu’il soit constamment relié à internet. L’hébergeur joue ici son rôle, il met à disposition des utilisateurs votre site web grâce à ses serveurs allumés et connectés en permanence à internet. Il assurera la sécurité de votre site contre d’éventuelles intrusions hostiles et les coupures de courant, il le tiendra à jour, …

Dans le cas où votre site tombait en panne, votre hébergeur se chargera d’arranger immédiatement les choses. Tous ces éléments essentiels au bon fonctionnement de votre site feront qu’il sera aussi primordial de recourir à un hébergeur web sûr à tout point de vue, surtout si l’on ne possède pas les connaissances techniques adéquates pour le faire soi-même. Enfin, il est à savoir que le prix de ces hébergeurs représente votre seul investissement financier annuel dans la création de votre site.

Il est alors fortement déconseillé de faire confiance à des hébergeurs à prix discount car des services médiocres ou des dysfonctionnements fréquents, ou un matériel défaillant pourraient se cacher derrière ces prix « compétitifs ».

Un système de gestion de contenu

Pour créer votre site, vous aurez également besoin d’un bon Content Management System ou CMS. Ce système permet facilement la gérance et l’administration du contenu de votre site web. Il existe de nos jours plusieurs systèmes de gestion de contenu qui contribuent à la création et à la gestion des sites web, mais le plus utilisé ainsi que le plus connu des utilisateurs dans le monde est représenté par WordPress. Ce système est un excellent choix pour plusieurs motifs entre autres : sa gratuité, son respect des standards du web, ses multiples possibilités de création de site web, de blog, de boutique en ligne etc.

Plus d'informations :

- Choisissez votre nom de domaine

- Pourquoi créer votre site internet

- Qu'est-ce qu'un TLD ?