© theweek.com

Jeux vidéo, réseaux sociaux ou autres, Internet attire de plus en plus de personnes. Chez certains, cela devient une addiction lorsque l'utilisation est trop répétée.

Qu'est-ce que l'addiction à l'Internet ?

D'entrée, il est important de savoir nuancer une utilisation répétée et une addiction. Par exemple, le fait de recourir systématiquement à une calculatrice au lieu de faire un calcul mental n'est pas une addiction, mais un usage répété. On parle d'addiction à Internet lorsque la personne se focalise sur le web, jusqu'à laisser de côté sa vie de famille, son activité professionnelle ou ses études. L'addiction à Internet se caractérise également à un état morose, triste, voire dépressif, lorsque la personne est sevrée d'Internet ou qu'elle a essayé de réduire son utilisation du web.

Une perturbation neurologique

De nombreux chercheurs se sont penchés sur ce phénomène. Une étude coréenne et australienne a d'ailleurs démontré que chez les personnes atteintes d'addiction à Internet, l'on retrouve une perturbation sur au moins le quart des connexions cérébrales situées entre la région corticale et la zone sous-corticale, réduisant ainsi l'activité cérébrale dans ces circuits. Avant cette étude, ces phénomènes n'étaient observés que chez les personnes dépendantes aux drogues dures comme la cocaïne ou l'héroïne. Parents, il est alors important de sensibiliser vos enfants face à l'addiction à Internet, de peur que cela n'affecte leur fonctionnement cérébral.

Source : http://www.huffingtonpost.fr/laurent-schmitt/addiction-internet_b_4344040.html