© http://kellywarnerlaw.com

Il est chose normale pour un photographe de vouloir faire imposer ses droits d’auteur sur ses créations, même si ce n’est pas toujours facile, à cause de la prolifération des images sur le net.

Les problèmes liés aux droits d’auteur des photos

Il est assez difficile pour les photographes de faire valoir leurs droits d’auteur sur leurs clichés une fois que ceux-ci atterrissent sur le net. Leur but est pourtant de bénéficier d’une reconnaissance vis-à-vis de la qualité de leur travail. En effet, il y a des centaines de millions de photos qui circulent quotidiennement sur la toile, et il n’est toujours pas facile d’identifier leur origine. L’un des risques auxquels s’exposent les photographes est que d’autres s’approprient leurs clichés pour en faire un usage commercial ou autre.

Comment mieux protéger vos clichés ?

Pour commencer, insister sur le copyright de vos créations est déjà une bonne chose. Cela peut en outre faire se désister ceux qui voudraient en faire une utilisation quelconque. L’une des options auxquelles les photographes recourent le plus est de ne publier que des versions de basse qualité de leurs photos, ce qui les rend inutilisables sur le plan professionnel. Pour ce faire, vous pourrez faire baisser la qualité de compression, utiliser également une résolution moins importante, et garder pour vous les clichés de bonne qualité.

© http://bokeh.fr/blog/articles/photos-sur-internet-proteger-son-droit-dauteur/