© http://upload.wikimedia.org/

La neutralité d'Internet est une notion très importante qui régit l'utilisation des données transmises sur le web. D'après cette neutralité, la source, la destination et le contenu des données échangées ne doivent pas être altérés et doivent être les mêmes pour tous les internautes.

Notion de neutralité d'Internet

La neutralité d'Internet consiste à offrir à tous les internautes les mêmes moyens d'accès et le même flux de données échangées. Cette neutralité devra alors imposer le même traitement de flux de données pour tous les sites Internet et tous les internautes du monde entier, dans la mesure du débit disponible dans chaque pays. Un même fournisseur d'accès devra par exemple offrir le même débit à deux internautes qui se connectent sur le même site Internet, sans prendre en compte leurs moyens financiers et leur pays d'origine.

Une notion d'égalité entre les internautes

D'après la neutralité d'Internet, tous les internautes seraient alors égaux vis-à-vis des droits dont ils disposent par rapport à leur fournisseur d'accès. Ce dernier a alors l'obligation d'offrir à ses clients le même débit pour une même offre. En France, le pionnier de l'Internet en hexagone Benjamin Bayart a avancé en 2009 que la neutralité de l'Internet reposait sur quatre principes majeurs : les opérateurs et fournisseurs d'accès doivent transmettre les données Internet sans en examiner le contenu,  ils doivent le faire sans prendre en compte la source des données et leur destination, ils doivent transmettre ces données sans favoriser ou pénaliser quelconque protocole de communication, et devront transmettre les données sans en altérer le contenu.

La neutralité d'Internet en danger

Aujourd'hui, la neutralité de l'Internet fait face à un sérieux risque de dégradation voire un risque de disparition. En effet, la FCC ou Federal Communication Commission vient d'approuver un projet de loi sur la gestion du flux des données Internet. Ce texte donnerait en effet plein pouvoir aux fournisseurs d'accès pour instaurer une différence de traitement des flux pour certains sites à contenus, dont la plateforme YouTube, propriété de Google. D'après les observateurs, cette mesure apporterait alors des changements majeurs dans le monde du web, notamment un concept d'Internet à deux vitesses : un accès privilégié et payant pour les plus nantis et l'Internet basique, voire bridé pour le reste des internautes.

Nous savons tous que bien souvent, ce qui se décide aux États-Unis se généralise dans les autres pays du monde... D'où le risque que cela se propage en France et partout ailleurs. Il faut savoir toutefois que les termes définitifs de ce projet de loi ne sont pas encore en place, car il faut que les commissaires de la FCC en débattent et se réunissent une nouvelle fois au mois de septembre.

Source : http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2014/05/19/neutralite-du-net-de-quoi-parle-t-on_4420338_4355770.html