© citazine.fr

Avez-vous déjà entendu parler du Deep Web ? En résumé, c'est le plus grand réseau d'échanges sur Internet, où les sites ne sont pas référencés sur les moteurs de recherche.

Le deep web, la face cachée du Net

Comme son nom l'indique, le deep web représente la partie immergée ou profonde d'Internet. Immergée ? En effet, l'outil Internet que nous utilisons au quotidien ne représente qu'une petite partie de l'Internet au monde. Si nous avons pour habitude de nous connecter sur des sites comme YouTube, Facebook ou autres, nous pensons que ces sites tiennent la plus importante place sur Internet, car ils totalisent un nombre impressionnant d'utilisateurs.

Et pourtant, un chercheur canadien a déclaré à la presse en décembre 2013 que tout cela ne représentait que 10 % de l'Internet réel, malgré l'envergure des sociétés comme Google. Les 90 % restants reviennent alors au deep web, cet Internet que nous ne connaissons pas et qui n’est pas indexé sur les moteurs de recherches.

Des sites Internet qui bénéficient du manque de référencement

Alors que les sites Internet du Surface web se battent pour être au top du référencement sur les moteurs de recherches, les sites du deep web s'efforcent de faire le contraire. Pourquoi ? Tout simplement parce que l'activité de ces sites nécessite un anonymat des plus complets. Par exemple, le deep web a été un outil de communication très efficace pour les militants, notamment au cours des révolutions arabes. Du côté de la Chine, le deep web a également servi à de nombreux internautes pour passer au-delà du pare-feu national chinois.

Mais le deep web, c'est également un monde où s'échangent librement les trafiquants d'armes, les hackers et autres pirates informatiques, les vendeurs et acheteurs de drogues, ainsi que toute activité illégale. Il faut savoir que les gouvernements mènent actuellement une lutte acharnée contre le deep web et les activités qui s'y pratiquent. Par exemple, le FBI a réussi à faire fermer le site Silk Road qui n'est autre qu'un site d'e-commerce sur la drogue. Et pourtant, il paraît que Silk Road aurait déjà ressuscité sous une autre dénomination.

Une dimension inaccessible sans guide expérimenté

Attention, le deep web n'est pas un monde fait pour l'internaute lambda. Il faut savoir que déjà, il faut utiliser des navigateurs spécialisés pour y accéder. De plus, il est indispensable d'avoir des antivirus en béton et de ne stocker aucune information confidentielle sur l'ordinateur destiné à naviguer dans le deep web. En effet, les hackers de ce monde de requins n'auraient besoin que de quelques secondes pour tout savoir sur vous et utiliser vos coordonnées comme bon leur semblera.

Souvenez-vous, le deep web est probablement pire que l'enfer. Bon après, pour ceux qui souhaitent se faire livrer anonymement 1 kilo de cocaïne par la poste ou encore obtenir de faux papiers ou un visa américain en peu de temps, le deep web représentera évidemment le paradis.

Source : http://www.citazine.fr/article/jour-j-ai-plonge-dans-deep-web