© iskean.com

Tout d’abord, il ne faut pas confondre moteur de recherche et explorateur internet (Google Chrome, Internet Explorer, Mozilla Firefox, etc.). Le moteur de recherche est une machine spécifique ayant pour rôle d’indexer les pages web, pour permettre aux internautes d’effectuer des recherches à l’aide de mots-clés. Concrètement, on peut distinguer deux grandes familles de moteurs de recherche, à savoir les moteurs généralistes et les moteurs spécialisés.

Les moteurs généralistes

Dans ce répertoire, le premier moteur de recherche qui nous vient à l’esprit est Google, qui est sans doute le plus complet. En France, il domine le secteur en monopolisant près de 90% des requêtes (63% dans le monde). Mais on en retrouve aussi d’autres, comme Yahoo (12% des requêtes dans le monde), Exalead, Ask, Wikiasearch. On retrouve également des moteurs de recherche alternatifs comme Blackle, Doona.fr, Veosearch, etc.

Les moteurs de recherche spécialisés

Mais il existe également des moteurs de recherche spécialisés dans un domaine précis, ce qui facilite énormément les recherches. On retrouve entre autres Google actualités ou LePost pour la presse en ligne, les moteurs comme Les Pages Jaunes pour la recherche de personnes, des moteurs comme Honcode pour la recherche de sites médicaux, etc.

Source : http://www.cndp.fr/crdp-toulouse/IMG/pdf/Panorama_des_differents_moteurs_de_recherche_pub.pdf