© http://barrybradford.com/


Steve Jobs a été le père fondateur d'Apple. Il est incontestable que cet être rempli de génie et d’humanité ait été à l’origine des plus grandes inventions notamment dans le monde de l’informatique, de l’électronique ainsi que de la technologie. Voici donc les grandes lignes de la vie de ce génie de la firme Apple.

Steve Jobs, à l’origine

De son nom complet Steven Paul Jobs, Steve Jobs est né le 24 février 1955 dans la ville de San Francisco en Californie aux Etats-Unis. Ses parents l’ayant confié à l’adoption, il grandit entouré de Paul et Clara Jobs qui lui donnèrent leur nom. Ce citoyen américain vécut jusqu’à l’âge de 56 ans, âge auquel il perdit la bataille contre son cancer, une forme rare du cancer du pancréas déclaré en 2003. Il décéda donc le 5 octobre 2011 à Palo Alto en Californie, entouré et soutenu par sa famille jusqu’à la fin.

Le parcours de génie de Steve Jobs

Le 1er avril 1976, le jeune Jobs alors âgé de 21 ans fondent Apple avec Steve Wozniak et Ronald Wayne à Cupertino. Vers le début des années 80, Steve Jobs exploite la capacité de la combinaison interface graphique / souris pour aboutir à la création du Lisa et ensuite les toutes premières machines conçues pour l’informatique personnelle, les Macintosh en 1984. En 1985, il part de Apple suite à une lutte de pouvoir qu’il a perdue pour créer une autre entreprise qu’il baptise NeXT.

La saga continue avec en 1986, son rachat de Graphics Group issu de Lucasfilm pour le modifier ensuite en Pixar Animation Studios. Un grand triomphe commercial est remporté par cette entreprise notamment avec Toy Story en 1995. En 1997, Jobs revient aux commandes de Apple après le rachat de ce dernier de NeXT. S’ensuit alors le développement du système d’exploitation de Mac OS X ainsi que l’iMac en 1998.

Les années 2000 de Steve Jobs

Durant les années 2000, Steve Jobs a travaillé encore plus à faire de sa société à la pomme celle la plus puissante du monde. D’ailleurs en 2011 l’année de la mort de son co-fondateur, Apple décroche ce titre de puissance avec une cote de 350 milliards de dollars en Bourse. La création, la promotion ainsi que l’extension de ses innovations créatrices rythment la vie de Jobs. Notamment avec le développement du marché de la musique numérique avec iPod et iTunes au début des années 2000 et les boutiques Apple Store en 2001.

Viennent ensuite le tour de l’iTunes Store en 2003, du smartphone iPhone en 2007 et de l’iPad, la fameuse tablette numérique dotée d’un écran tactile en 2010 qui a contribué à lui faire atteindre le summum de sa renommée technologique.

Steve Jobs, vu par le monde

Steve Jobs est une personnalité d’envergure et de renommée mondiale, non seulement grâce à ses réalisations épiques et talentueuses dans le monde technologique mais également grâce à son personnage d’hommes affaires, emblème de l’histoire des américains. Même le Président des États-Unis Barack Obama a témoigné que « Steve était l’un des plus grands inventeurs américains, assez courageux pour penser différemment, assez audacieux pour croire qu’il pouvait changer le monde, et assez talentueux pour le faire ».

De son côté, Tim Cook qui s’est vu confier les rênes de l’empire de la pomme a regretté un être respecté dans ses mots « Apple a perdu un visionnaire et un créateur de génie, et le monde a perdu un être humain incroyable ». Enfin si le public avait de Steve Jobs une conception d’un personnage visionnaire, quand il était en famille, il était un personnage aimant qui chérissait ses proches.

Source : http://lexpansion.lexpress.fr/entreprises/steve-jobs-le-genie-d-apple-est-mort_1362427.html