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jeudi, juillet 24 2014

Stockage de données : faire face aux coûts liés à la mise en conformité

© http://room.sfrbusinessteam.fr

De nos jours, les procédés traditionnels qui servent à la conservation de toutes les données informatiques des entreprises ne peuvent plus être envisagés. La demande de mise en conformité en ce qui concerne le stockage de données inévitablement des coûts souvent importants et supplémentaires pour l’entreprise. Les motifs de cette amélioration de la conformité des stockages peuvent être en général professionnels ou règlementaires, ou tout simplement pour des motifs évidents de sécurité.

Pour faire face aux coûts engendrés par ce phénomène donc, il convient pour les entreprises de définir une stratégie efficace quant à l’emplacement du stockage mais aussi dans la manière de procéder à ce stockage.

Les préoccupations principales des entreprises

Les coûts liés à cette mise en conformité du stockage de ses données se trouvent parmi les préoccupations principales des entreprises. Il faut donc définir une stratégie efficace quant à l’emplacement mais aussi dans la manière de procéder à ce stockage, le but étant la conservation des données adéquates au bon endroit et au bon moment. Viennent ensuite les questions relatives comme le montant à débourser annuellement pour la sauvegarde, la sécurité des données conservées, l’assurance de pouvoir retrouver les bons contenus à tout moment, …

Les causes de multiplication des coûts

Les coûts de stockage atteignent facilement des sommets faramineux grâce aux modifications régulières dans les règlementations de stockage, à l’accroissement à grande échelle des disques de partage, des e-mails,…Tous ces facteurs amènent les entreprises à tout sauvegarder sans discernement pour se constituer une sécurité qui s’avère dans 69% des cas, des données gardées et coûteuses sans réelle valeur.

Vers une sauvegarde des données selon les contenus

Ce système consiste à garder le pouvoir sur les coûts de stockage, sur les risques de gestion et ses complexités mais aussi rester dans une conformité des données sauvegardées. Il s’agira alors d’adopter une politique de conservation qui déterminera le type de données à conserver, le délai imparti pour la conservation. Une classification automatique des informations, une gestion virtuelle des données stockées, une possibilité d’accès par les équipes procédurières et de conformité grâce à un référencement approprié des données sauvegardées et archivées sur des serveurs à distance appelés « cloud » permettra facilement de retrouver des renseignements, avec moins de maintenance et moins de coûts. D’ailleurs Gartner n’a-t-il pas soufflé : « Lorsque c’est possible, cherchez des solutions exploitant une infrastructure commune » ?

Avec un modèle de cloud public, l’entreprise ne paiera que les prestations et les ressources qu’elle utilise réellement. Dans ce cas, l’outil en ligne est usité par plusieurs entreprises, le fournisseur du service devant garantir un support suffisant pour les contenir. Aucun investissement en matériel supplémentaire ne sera non plus nécessaire à l’entreprise pour profiter de ces services.

Qu’en est-il du cloud privé ?

A l’inverse du cloud public, avec le cloud privé vous serez la seule entreprise à vous servir du compte Cloud de stockage en ligne. Le cloud n’étant pas partagé avec des personnes en dehors de votre entreprise, vous aurez plusieurs avantages que le modèle public ne pourra pas vous proposer. Ainsi, vous pourrez avoir le contrôle total sans limitations sur votre cloud. Mais aussi, le système sera beaucoup plus assuré puisque comme votre entreprise sera la seule à en bénéficier, vous aurez le choix de définir par vos propres soins l’ensemble de vos paramètres de sécurité pour vos données confidentielles.

 

En outre, vous aurez également la possibilité d’installer des serveurs virtuels si la situation de votre entreprise se prêtait à en faire l’exécution. Enfin, vous pourrez aussi contrôler les coûts relatifs à ce système privé, les prix étant en général connus à l’avance.

 

Tout connaître sur le Cloud : ici

mercredi, juillet 23 2014

De quoi avez-vous besoin pour créer un site internet ?

© http://domaines.simdif.com

Créer un site internet pour votre entreprise est le meilleur moyen pour lui faire une place de choix sur le marché, pour le faire connaître de la clientèle… Lorsque vous aurez décidé de construire son propre site pour le bien de votre entreprise donc, vous aurez besoin de certaines choses essentielles.

Une identification des besoins de la clientèle

Vous devrez d’abord découvrir les désirs et les exigences de votre clientèle. Ces éléments constitueront ensuite les points autour desquels tournera votre site. Après que vous ayez cerné ces besoins, vous devrez également observer la façon de faire de vos concurrents afin de trouver le moyen de vous démarquer.

Une identification des capacités de votre entreprise

Soyez objectif et faites le point sur les atouts ainsi que les faiblesses de votre entreprise. Trouvez les éléments qui la particularisent de la concurrence, ceux qui font qu’elle soit différente et utilisez ces forces pour créer votre site et y attirer le plus de visiteurs possibles.

Un nom de domaine

Ce critère spécifique symbolisera l’adresse de votre site web sur la toile. Vous devrez alors trouver votre nom de domaine en faisant en sorte que ce dernier englobe suffisamment l’activité ainsi que l’identité de votre entreprise. Il devra permettre aux internautes de se remémorer aisément votre adresse et également d’y accéder avec facilité.

Mais il est aussi exploité dans les services internet tels que l’hébergement d’un site, la messagerie électronique,… En général, le nom représentera le nom d’une marque ou d’une société, ou encore d’une personne,…et ne devra pas encore exister pour un autre site. L’extension du nom de domaine comme « .fr », « .it », « .com », « .org »,…identifiera soit l’origine géographique, soit la nature de l’activité du site.

Un hébergeur web

Quand vous créez votre site web, il est logique que vous fassiez ce qu’il faut pour qu’il soit visible et accessible sur le net 365 jours par an et à toute heure du jour et de la nuit. Pour cela, il faudra qu’il soit constamment relié à internet. L’hébergeur joue ici son rôle, il met à disposition des utilisateurs votre site web grâce à ses serveurs allumés et connectés en permanence à internet. Il assurera la sécurité de votre site contre d’éventuelles intrusions hostiles et les coupures de courant, il le tiendra à jour, …

Dans le cas où votre site tombait en panne, votre hébergeur se chargera d’arranger immédiatement les choses. Tous ces éléments essentiels au bon fonctionnement de votre site feront qu’il sera aussi primordial de recourir à un hébergeur web sûr à tout point de vue, surtout si l’on ne possède pas les connaissances techniques adéquates pour le faire soi-même. Enfin, il est à savoir que le prix de ces hébergeurs représente votre seul investissement financier annuel dans la création de votre site.

Il est alors fortement déconseillé de faire confiance à des hébergeurs à prix discount car des services médiocres ou des dysfonctionnements fréquents, ou un matériel défaillant pourraient se cacher derrière ces prix « compétitifs ».

Un système de gestion de contenu

Pour créer votre site, vous aurez également besoin d’un bon Content Management System ou CMS. Ce système permet facilement la gérance et l’administration du contenu de votre site web. Il existe de nos jours plusieurs systèmes de gestion de contenu qui contribuent à la création et à la gestion des sites web, mais le plus utilisé ainsi que le plus connu des utilisateurs dans le monde est représenté par WordPress. Ce système est un excellent choix pour plusieurs motifs entre autres : sa gratuité, son respect des standards du web, ses multiples possibilités de création de site web, de blog, de boutique en ligne etc.

Plus d'informations :

- Choisissez votre nom de domaine

- Pourquoi créer votre site internet

- Qu'est-ce qu'un TLD ?

mardi, juillet 22 2014

La messagerie électronique


Le service de messagerie électronique fait partie des doyens des services du réseau informatique, et existait bien avant l’apparition d’internet. Depuis sa mise en service, il n’a pas beaucoup changé mais en revanche, il a dû s’ajuster aux modifications relatives à l’énorme affluence des connexions à l’internet. En effet la messagerie électronique est aujourd’hui tellement sollicitée qu’elle a presque supplantée les autres moyens de communication classiques. Les adresses e-mail sont désormais visibles partout, sur les cartes de visites, les appuis publicitaires, …

Pourquoi cette tendance à la messagerie électronique ?

De nos jours, l’utilisation de l’internet fait partie désormais du quotidien à l’école, au bureau, dans les magasins, … Par ailleurs avec l’avantage d’une utilisation de l’application à moindre coût, la messagerie électronique est devenue un besoin réel pour la communication d’informations mais aussi pour les échanges rapides de messages de par le monde. En outre, il est désormais possible d’envoyer un quelconque document dans son format d’origine (cheminement numérique) via la messagerie électronique.

Les serveurs de messagerie

La messagerie électronique a besoin de quelques dispositifs pour marcher, et les serveurs de messagerie en font partie. Ces serveurs feront en sorte de transmettre les messages depuis un ordinateur à un autre, d’assurer la réception des courriers électroniques en utilisant le réseau internet. Et lorsque le message électronique envoyé par un tiers ordinateur arrive au serveur de messagerie de son destinataire, il sera enregistré dans la boîte aux lettres électroniques (BAL) de ce dernier en attendant d’être lu.

Vous pourrez alors consulter vos messages lorsque vous vous connecterez à internet, le serveur se chargeant de les gérer pour vous. Vous pourrez justement avoir votre Outlook messagerie, une messagerie électronique qui répondra à vos besoins comme le partage d’informations importantes de disponibilité avec vos contacts, ou la gérance et le partage de votre calendrier, … Si vous avez besoin d’un serveur de communication et de collaboration pour votre entreprise, quelques fonctionnalités d’Outlook messagerie le permettent mais vous devrez alors utiliser un compte Microsoft Exchange.

Le protocole d’acheminement SMTP

Après les serveurs, la messagerie électronique dépend également d’une suite de protocoles de transport des courriers électroniques. Ces protocoles se chargent de l’envoi des messages depuis un serveur à un autre via le réseau internet. Fait partie de ces protocoles, le Simple Mail Transfer Protocol ou SMTP. C’est le protocole courant qui transporte le courrier depuis le serveur de messagerie de l’expéditeur vers celui de son destinataire. Par ailleurs, il indique aussi entre autres l’origine (from) et la destination (to) des courriers électroniques. Mais également, le SMTP contrôle l’existence des adresses des destinataires auprès des FAI. Il joue donc le rôle de « protocole d’envoi ».

Le protocole d’acheminement POP3

Le Post Office Protocol ou POP est idéal pour traiter les e-mails des personnes qui ne se connectent pas régulièrement sur internet. Le POP3 collecte les courriers électroniques de ces personnes et les rapatrie à leurs serveurs de messagerie lorsqu’elles voudront consulter leurs e-mails sur internet. Ce protocole jouera le rôle de « protocole facteur ».

Le protocole d’acheminement IMAP4

L’Interactive Mail Access Protocol ou IMAP4 est le protocole parfait pour les personnes en déplacement et qui souhaitent interroger simplement leur messagerie électronique. Il permet la gérance de son courrier électronique instantanément sur le serveur de son FAI. D’autre part, il vous est désormais possible de télécharger seulement les messages qui vous intéressent sur votre ordinateur et d’organiser personnellement votre BAL.

Le protocole de contenu

MIME ou Multi-purpose Internet Mail Extensions représente aujourd’hui le système d’encodage (le QP et le Base64) le plus répandu. L’échange de textes avec différents caractères, d’images ou de sons, entre les ordinateurs de systèmes différents PC ou Mac, … est alors possible avec MIME. 

Plus d'infos :

> Le courrier électronique

>> Outlook messagerie : http://ies.ikoula.com/hosted-exchange

>> Les serveurs de messagerie : http://www.commentcamarche.net/faq/893-parametres-de-serveurs-pop-imap-et-smtp-des-principaux-fai

Rechercher du travail sur Internet


© tuxboard.com

Aujourd'hui plus que jamais, la concurrence entre les postulants à un emploi est rude et le fait est que les recruteurs ne vont pas se bousculer au portillon. Voici quelques directives que vous devrez suivre, afin de mettre toutes les chances de votre côté

Soigner le fond et la forme

Généralement, les employeurs effectuent un premier tri des candidats à la seule lecture de la lettre de motivation et du CV. C'est la raison pour laquelle vous devrez vous distinguer des autres candidats en produisant une demande de candidature simple, originale, mais surtout sans fautes de grammaire ni d'orthographe.

Se munir des armes nécessaires

Lorsque vous cherchez du travail, il vous sera indispensable de proposer un CV. Comme il s'agit d'une recherche sur Internet, vous pouvez par exemple emboîter le pas et donner un lien pointant vers un CV en ligne par exemple. Il existe d'ailleurs de nombreux outils en ligne qui permettent de produire un CV en ligne original et qui regroupe toutes vos coordonnées sur Internet : e-mail, Google +, Facebook, Twitter, etc.

Paraître professionnel

Sur Internet, la première impression est toujours celle qui est considérée par les recruteurs. Il est donc important que vous leur montriez que vous êtes professionnel et que vous êtes motivé et apte pour le travail. Pour cela, vous devez avoir au moins un site personnel, un profil LinkedIn à jour, une e-réputation soignée. Enfin mais non des moindres, il faut à tout prix éviter d'avoir une adresse e-mail d'adolescent du type zacharie.naruto6@live.fr. En effet, cela vous discréditerait d'emblée et vous pourrez d'ores et déjà dire adieu à votre emploi.

© http://articles.softonic.fr/2013-05-29-trouver-un-emploi-sur-internet-meme-en-temps-de-crise

lundi, juillet 21 2014

Bien choisir son service de stockage en ligne

© http://www.1001actus.com/

Aujourd’hui à l’heure où la plupart des choses se déroulent sur le net, la sauvegarde, le partage et l’accès à toutes les données et fichiers importants comme les dossiers d’entreprise, des vidéos, …tout est également faisable depuis tout appareil relié à Internet et dans n’importe quel endroit dans un monde imprégné de connexions.

Le stockage en ligne est alors désormais de mise pour faciliter la sauvegarde des données importantes, mais aussi pour simplifier la gérance des droits d’accès à ces données. Ainsi pour choisir le bon prestataire, quelques paramètres sur le niveau de service seront à prendre en compte en fonction de vos besoins.

 La capacité de stockage

La capacité d’un service de Cloud (stockage) représente le critère de choix essentiel, au même titre que ça l’est pour les tablettes avec le stockage interne et les extensions offerts par une carte micro-SD. Si la majorité des prestataires proposent aujourd’hui de 2 à 10 Go de façon gratuite, il est fort probable que leur capacité de stockage peut vite ne pas suivre le volume de fichiers à sauvegarder surtout avec l’ère des appareils numériques, les vidéos en Full HD, … Il faudra donc choisir ceux qui présentent des espaces de stockage avec 15 ou 25 ou pourquoi pas avec 50 Go et même plus, avec en prime une capacité à se modifier.

La qualité du service

C’est également un critère à ne pas négliger. Le bon prestataire devra au moins offrir une « redondance de stockage » qui sauvegarde vos fichiers sur un autre serveur. Dans le cas où un quelconque problème venait à surgir dans votre site, vous serez assuré qu’un autre aura sauvegardé vos données.

La garantie de sécurité de vos données

Lorsque vous confiez vos fichiers à un prestataire, vous êtes en droit d’attendre que vos données soient en parfaite sécurité sans qu’aucun regard indiscret ne vienne y jeter un œil inopportun. Ainsi, considérez que la loi du pays de stockage de vos données consent dans certains cas aux autorités le droit de consulter vos fichiers. Mais les certifications ISO 27 001 et TRUSTe constituent en outre un bon paramètre qui indique la sécurité de vos données. Quant au cryptage, il représente aussi un autre critère à considérer sérieusement.

Les fonctionnalités des services

D’autres paramètres tels que la synchronisation automatique des fichiers, ou les applications disponibles, ou le format de fichier reconnu, ou encore les prix et le mode de paiement, … sont autant de critères qui influenceront aussi votre choix.

Sources :

jeudi, juillet 17 2014

Le droit d'auteur des photos sur internet

© http://kellywarnerlaw.com

Il est chose normale pour un photographe de vouloir faire imposer ses droits d’auteur sur ses créations, même si ce n’est pas toujours facile, à cause de la prolifération des images sur le net.

Les problèmes liés aux droits d’auteur des photos

Il est assez difficile pour les photographes de faire valoir leurs droits d’auteur sur leurs clichés une fois que ceux-ci atterrissent sur le net. Leur but est pourtant de bénéficier d’une reconnaissance vis-à-vis de la qualité de leur travail. En effet, il y a des centaines de millions de photos qui circulent quotidiennement sur la toile, et il n’est toujours pas facile d’identifier leur origine. L’un des risques auxquels s’exposent les photographes est que d’autres s’approprient leurs clichés pour en faire un usage commercial ou autre.

Comment mieux protéger vos clichés ?

Pour commencer, insister sur le copyright de vos créations est déjà une bonne chose. Cela peut en outre faire se désister ceux qui voudraient en faire une utilisation quelconque. L’une des options auxquelles les photographes recourent le plus est de ne publier que des versions de basse qualité de leurs photos, ce qui les rend inutilisables sur le plan professionnel. Pour ce faire, vous pourrez faire baisser la qualité de compression, utiliser également une résolution moins importante, et garder pour vous les clichés de bonne qualité.

© http://bokeh.fr/blog/articles/photos-sur-internet-proteger-son-droit-dauteur/

mardi, juillet 15 2014

Html et CSS


© onbile.com

Html, CSS, sont tous les deux des formes de langages informatiques utilisés dans le domaine de l’internet. Ils servent à faire une description de la manière avec laquelle un document donné se doit d’être présenté, mais également les liens éventuels qu’ils établissent avec d’autres documents.

Qu’est-ce que l’Html ? L’Hyper Text Markup Language, plus connu sous l’appellation de Html se traduit en français par « langage de balisage d’hypertexte ». C’est donc un langage informatique qui permet la réalisation de la construction d’un contenu, de la mise en forme d’un document notamment grâce à des balises de formatage. Ces balises indiqueront ensuite le formatage du texte mais également, elles permettront la mise en place entre autres des liens, des animations, … Le langage Html facilite par ailleurs la lecture des documents sur Internet depuis les diverses machines via le protocole HTTP. Ce protocole aide l’utilisateur dans l’accès à des documents sur le réseau Internet avec l’adresse URL.

Le standard Html
Le langage Html qui parle aux navigateurs web, tels que Mozilla Firefox ou Microsoft Internet Explorer, est représenté par un langage standard recommandé par le World Wide Web Consortium ou W3C. Cette standardisation décrit les « instructions » Html, soit l’interprétation en programme d’ordinateur pour consentir à la visite de pages ou de sites web codés en Html sans tenir compte du système d’exploitation ou du type de la machine.

Qu’est-ce que le CSS ?
Le Cascading Style Sheets, plus connu sous le nom de CSS se traduit en français par « feuilles de style en cascade ». Le langage CSS est une technique qui a été conçue pour fonctionner avec l’Html. En effet, le CSS est un langage qui comporte chaque caractéristique à propos de la mise en forme du document en Html. Les feuilles de style compensent donc les lacunes du langage Html, car si ce dernier permet la mise en page, la définition de la structure du texte via les balises, le CSS contrôle la présentation de ce texte par une seule feuille de style. Sont donc permis dans le fichier CSS, le positionnement de chaque élément de ce texte, son alignement, ses polices de caractères, ses marges, ses images de fond ect.

Le Standard CSS
Le W3C émet également ses recommandations quant au standard sur le CSS. Toutefois, les CSS ne sont pas encore reconnues de la même manière par l’ensemble des navigateurs web. Il existe plusieurs concepts de feuilles de style, à savoir le premier CSS, le CSS2, le CSS3 et le CSS4.

Source : http://taquestion.over-blog.com/article-28969496.html

Voici le lien vers un site qui vous enseigne les bases du langage Html : http://fr.html.net/

dimanche, juin 15 2014

Histoire du ecommerce


L’« ecommerce » ou encore le commerce électronique est la dénomination de toute transaction commerciale via un média électronique, dont la vente de produits et/ou de services par le biais du réseau internet. Concernant la naissance de l’ecommerce, personne ne saurait exactement la date précise, mais il serait apparu vers le milieu des années 90 sous ses formes les plus « primitives ». Au départ, les principaux acteurs de l’Internet voulaient orienter le réseau vers le partage gratuit et libre de l’information, un esprit qui est toujours présent aujourd’hui, notamment la gratuité de l’information. D’ailleurs, dans ce temps, l’ergonomie et le graphisme étaient encore très sommaires pour accueillir des activités de vente. Mais l’accroissement du nombre d’utilisateurs a entraîné inévitablement l’apparition de telles activités, ce qui a également entrainé l’évolution impressionnante sur Internet. Par exemple, dès 1995, le premier portail de commerce électronique Amazon.com voit le jour.


© http://blog.apps-panel.com

En France, près de 7 internautes sur 10 ont commandé en ligne en 2008, et l’ecommerce pèserait plus de 14 milliards d’euros, contre 106 milliards pour l’Europe entière. Aujourd’hui, l’ecommerce regroupe plusieurs acteurs, dont notamment les nombreux sites de vente comme prestashop, Amazon, ebay, etc., mais aussi les référenceurs, les vendeurs, les acheteurs, les livreurs… L’on parle alors d’un énorme facteur économique.