© xooloo.net

Enseigner l'informatique et Internet aux enfants dès leur bas âge, voilà une idée bien ambitieuse. Et pourtant, il faut savoir que cela est tout à fait faisable, et que cela ne serait que bénéfique pour la France et les Français.

Avoir des notions pour mieux comprendre l'Internet

Avant toute chose, il est important de souligner le fait que l'enseignement de la programmation aux enfants n'ait en aucun cas pour objectif d'en faire des experts en la matière. En effet, la formation ne serait pas complète et poussée, exactement de la même manière qu'un cours d'arts plastiques pour enfants ne sera jamais un moyen d'en faire des peintres professionnels. Il faut alors voir l'enseignement de la programmation aux enfants comme une possibilité de les sensibiliser et de les informer sur les bases de l'informatique et de l'Internet, au-delà de l'utilisation classique.

Il peut être intéressant d'offrir aux enfants des notions de programmation de manière à ce qu'ils puissent comprendre ce qui se passe derrière ces programmes et ces sites Internet, etc. L'approche de l'informatique pourrait alors être totalement différente si l'on ouvre les coulisses de l'informatique aux personnes dès leur enfance : cela ferait en sorte que les utilisateurs aient une connaissance bien au-delà de Facebook, de Microsoft Word, des e-mails et de Google.

Les enfants utilisent Internet et l'informatique dès un bas âge

L'informatique et Internet ont pris une place importance dans la société d'aujourd'hui, qu'il commence à devenir nécessaire d'enseigner les bases de l'informatique et d'Internet dès l'école primaire, comme la lecture, l'écriture ou encore le fait d'apprendre à compter. Il faut savoir que les enfants ont une très grande capacité d'apprentissage. D'ailleurs, il suffit de voir l'engouement des jeunes pour les réseaux sociaux : bien que Facebook limite l'âge minimum de ses membres à 16 ans, il n'est pas rare de trouver des enfants de plus en plus jeunes se connecter sur cette plateforme.

Des initiatives ici et là

L'insertion de la programmation dans le programme scolaire a depuis longtemps été demandée par l'organisme français de recherche en informatique ou INRIA. Cette institution demandait alors à ce que la programmation soit enseignée bien avant le bac et pas uniquement dans l'enseignement supérieur. Actuellement, ils soutiennent qu'il est bénéfique pour tous de trouver des moyens d'initier les étudiants à la programmation dès l'école primaire et le collège. D'ailleurs, il s'agirait d'une opportunité de sensibiliser les enfants dès leur plus jeune âge sur l'utilisation responsable de l'Internet et des risques qui s'y trouvent.

En comprenant le fonctionnement d'Internet et de l'informatique en général, les enfants seraient alors moins vulnérables aux éventuelles attaques des hackers et autres pirates informatiques sur le net.

Source : http://www.simple-it.fr/blog/2013/08/enseigner-la-programmation-aux-enfants-oui-mais-comment/