Le service de messagerie électronique fait partie des doyens des services du réseau informatique, et existait bien avant l’apparition d’internet. Depuis sa mise en service, il n’a pas beaucoup changé mais en revanche, il a dû s’ajuster aux modifications relatives à l’énorme affluence des connexions à l’internet. En effet la messagerie électronique est aujourd’hui tellement sollicitée qu’elle a presque supplantée les autres moyens de communication classiques. Les adresses e-mail sont désormais visibles partout, sur les cartes de visites, les appuis publicitaires, …

Pourquoi cette tendance à la messagerie électronique ?

De nos jours, l’utilisation de l’internet fait partie désormais du quotidien à l’école, au bureau, dans les magasins, … Par ailleurs avec l’avantage d’une utilisation de l’application à moindre coût, la messagerie électronique est devenue un besoin réel pour la communication d’informations mais aussi pour les échanges rapides de messages de par le monde. En outre, il est désormais possible d’envoyer un quelconque document dans son format d’origine (cheminement numérique) via la messagerie électronique.

Les serveurs de messagerie

La messagerie électronique a besoin de quelques dispositifs pour marcher, et les serveurs de messagerie en font partie. Ces serveurs feront en sorte de transmettre les messages depuis un ordinateur à un autre, d’assurer la réception des courriers électroniques en utilisant le réseau internet. Et lorsque le message électronique envoyé par un tiers ordinateur arrive au serveur de messagerie de son destinataire, il sera enregistré dans la boîte aux lettres électroniques (BAL) de ce dernier en attendant d’être lu.

Vous pourrez alors consulter vos messages lorsque vous vous connecterez à internet, le serveur se chargeant de les gérer pour vous. Vous pourrez justement avoir votre Outlook messagerie, une messagerie électronique qui répondra à vos besoins comme le partage d’informations importantes de disponibilité avec vos contacts, ou la gérance et le partage de votre calendrier, … Si vous avez besoin d’un serveur de communication et de collaboration pour votre entreprise, quelques fonctionnalités d’Outlook messagerie le permettent mais vous devrez alors utiliser un compte Microsoft Exchange.

Le protocole d’acheminement SMTP

Après les serveurs, la messagerie électronique dépend également d’une suite de protocoles de transport des courriers électroniques. Ces protocoles se chargent de l’envoi des messages depuis un serveur à un autre via le réseau internet. Fait partie de ces protocoles, le Simple Mail Transfer Protocol ou SMTP. C’est le protocole courant qui transporte le courrier depuis le serveur de messagerie de l’expéditeur vers celui de son destinataire. Par ailleurs, il indique aussi entre autres l’origine (from) et la destination (to) des courriers électroniques. Mais également, le SMTP contrôle l’existence des adresses des destinataires auprès des FAI. Il joue donc le rôle de « protocole d’envoi ».

Le protocole d’acheminement POP3

Le Post Office Protocol ou POP est idéal pour traiter les e-mails des personnes qui ne se connectent pas régulièrement sur internet. Le POP3 collecte les courriers électroniques de ces personnes et les rapatrie à leurs serveurs de messagerie lorsqu’elles voudront consulter leurs e-mails sur internet. Ce protocole jouera le rôle de « protocole facteur ».

Le protocole d’acheminement IMAP4

L’Interactive Mail Access Protocol ou IMAP4 est le protocole parfait pour les personnes en déplacement et qui souhaitent interroger simplement leur messagerie électronique. Il permet la gérance de son courrier électronique instantanément sur le serveur de son FAI. D’autre part, il vous est désormais possible de télécharger seulement les messages qui vous intéressent sur votre ordinateur et d’organiser personnellement votre BAL.

Le protocole de contenu

MIME ou Multi-purpose Internet Mail Extensions représente aujourd’hui le système d’encodage (le QP et le Base64) le plus répandu. L’échange de textes avec différents caractères, d’images ou de sons, entre les ordinateurs de systèmes différents PC ou Mac, … est alors possible avec MIME. 

Plus d'infos :

> Le courrier électronique

>> Outlook messagerie : http://ies.ikoula.com/hosted-exchange

>> Les serveurs de messagerie : http://www.commentcamarche.net/faq/893-parametres-de-serveurs-pop-imap-et-smtp-des-principaux-fai