Histoire du Web

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

L'évolution du Web

Fil des billets

samedi, juillet 26 2014

Qui sont les plus gros utilisateurs d’internet dans le monde ?

Internet représente aujourd’hui un phénomène à l’échelle mondiale. Presque tout le monde utilise internet, dans le cadre de leur travail, de leurs études et également dans leurs loisirs. Mais savez-vous quels pays sont les plus gros utilisateurs d’internet dans le monde ?

Les premiers pays avec le plus grand nombre d’internautes : les chiffres

D’après la Banque Mondiale, dans tout le monde entier, la Chine détient le hit-parade du pays qui affiche le nombre le plus élevé en internautes, soit 516,1 millions de personnes connectées en 2011. En 2ème place s’inscrivent les Etats-Unis avec deux fois moins d’internautes, soit 234,8 millions. Arrive en 3ème position, l’Inde qui affiche 125 millions d’internautes. Le Japon se place au 4ème rang avec ses 100 millions d’internautes et le Brésil ferme le classement des cinq plus gros utilisateurs avec 88,5 millions d’internautes.

© http://frenchweb.fr

Les 5 pays qui complètent le top 10

Après ces 5 grands utilisateurs du monde connecté, la Russie est classée en 6ème position avec près de 70 millions d’internautes. L’Allemagne décroche la 7ème place en affichant 68 millions d’internautes. Le Royaume Uni suit derrière en 8ème position avec 51 millions d’internautes. A la 9ème place, la France devance le Nigéria avec 50 millions d’internautes contre 46 millions pour le 10ème pays.

Les pays avec le pourcentage d’habitants connectés le plus élevé : les chiffres

Toujours selon la même source (la Banque Mondiale), voici un classement des pays dans le monde dans lesquels le nombre d’habitants internautes est le plus important. L’Islande décroche la 1ère place avec un pourcentage de 96,62% d’internautes parmi toute sa population. La Norvège suit de près avec 93,45% d’habitants connectés dans la population. Les Pays-Bas ne sont pas loin, ses 92,13% d’internautes lui valent la 3ème place dans le classement. La Suède arrive à la 4ème position en dénombrant 90,88% de sa population qui est internaute et le Luxembourg se positionne en 5ème avec 90,70%.

© mac4ever.com

Un score serré pour les 5 derniers du top 10

Les 5 pays qui closent ce classement des pays dont les habitants sont les plus connectés se départagent à coup de virgule près. Ainsi, le Danemark décroche la 6ème place avec 89,98%, quand la Finlande arrive à la 7ème place avec 89,33%. Au 8ème rang se positionne Qatar avec 86,20%, talonné de près par la Nouvelle Zélande qui compte 86,18% de sa population en mode connecté. Liechtenstein ferme la marche des 10 pays à la plus forte pénétration internet avec 85%.

Si vous êtes intéressés par les statistiques des réseaux sociaux en 2014, je vous conseille de lire l'article suivant : Les réseaux sociaux en chiffres

vendredi, juillet 18 2014

Quelle est l’utilité de l’Internet

© http://blog.inficiences.com

Si à l’origine, l’Internet était surtout destiné à faciliter le travail dans le domaine de la recherche et de la science (échange d’informations entre universités et institutions), il se trouve que cet outil est aujourd’hui devenu si puissant que les applications et possibilités se sont multipliées au fil des années. Alors, à quoi peut bien servir Internet ? Voici quelques éléments de réponse.

Une mine d’informations : Internet est la plus gigantesque source d’informations (informations éducatives, culturelles, actualités, données, encyclopédies, etc.) et de distractions (musique, image, vidéo, etc.) jamais disponible à portée de tout le monde. Ainsi, tout ce qui tourne autour du vaste domaine de l’information est accessible via Internet.

Internet permet aussi à chacun d’améliorer ses compétences technologiques et informatiques, il peut par exemple améliorer l’aptitude à la manipulation des divers outils de l’ordinateur, du web, l’aptitude à la lecture. Grâce à Internet, il est aussi devenu plus facile de communiquer avec le reste du monde (email, sites web étrangers, réseaux sociaux, etc.).

Mais Internet est aussi resté un puissant outil pour les professionnels, par exemple ceux qui traitent des données via un datacenter, ceux qui doivent rester connectés et partager continuellement des informations avec d’autres professionnels ou sociétés, etc.

 Source : http://www.internetsociety.org/fr/internet/qu%E2%80%99est-ce-que-l%E2%80%99internet/histoire-de-l%E2%80%99internet/un-bref-historique-de-linternet

mercredi, juillet 16 2014

Naissance du web


© http://lesclesdedemain.lemonde.fr

De nos jours, la plupart des internautes ne connaissent pas l’origine de ce que l’on appelle Internet ou le Web. Mais comment en est-on arrivé à une communication possible entre tous les ordinateurs et autres périphériques (Smartphones, tablettes, etc.) connectés dans le monde ? Voici en quelques mots la naissance du web. Internet : le réseau des réseaux L’idée, ou plutôt les idées d’un réseau permettant à différents utilisateurs d’ordinateurs de communiquer entre eux, apparurent vers la fin des années 1950. Tout débuta avec la connexion en réseau, basée sur un ordinateur central qui faisait office de serveur. Les terminaux étaient alors raccordés grâce à de longues lignes (projet RAND en 1950). La méthode était déjà utilisée dans les réseaux de télécommunication. Rapidement, ce simple réseau ne suffisait plus, il est devenu nécessaire d’avoir « un terminal qui va partout où tu veux et où il existe un ordinateur interactif », d’après J.C.R. Licklider, un pionnier important dans l’histoire du réseau mondial. Le réseau ARPANET vit alors le jour en 1969, et le nombre d’hôtes augmentait d’année en année, puis de jour en jour. De nombreux réseaux de ce genre furent également créés un peu plus tard (X-25, Cyclades, AOL, etc.). Le besoin d’uniformisation se faisait vite ressentir, ce qui aboutit à la création du protocole TCP/IP, à la fusion des divers réseaux pour finalement devenir un réseau mondial : Internet.

lundi, juin 16 2014

40 ans d’Internet

Comment un petit réseau de quelques terminaux reliés à un ordinateur central est devenu un réseau mondial rassemblant une communauté de plus d’un milliard d’utilisateurs ? En tout cas, il a fallu 40 ans pour y arriver, dont voici les principales dates clés.


© millenium.org

2 septembre 1969 : point de départ d’une mise en réseau d’ordinateurs et création d’ARPANET

1971 : le premier transfert d’un certain volume (200 lignes de code) entre deux ordinateurs via deux boîtes à lettre électroniques, et naissance du courrier électronique sous le nom de Netmail (Network Mail)

1972 : Création des premières adresses email qui permettent alors de localiser les systèmes sur le réseau. A présent il existe par exemple outlook messagerie pour gérer vos emails.

1989 : Mise en ligne de la première page Web par le CERN (centre européen de recherche nucléaire), élaboration du langage HTML et des URL, lancement du premier fournisseur d’accès Internet AOL (America Online)

1990 : Démocratisation de l’Internet et du World Wide Web (www), lancement du pionnier des navigateurs web Mosaic

1994 : Création du premier navigateur commercial Netscape Navigator

1995 : Naissance du premier portail de commerce électronique Amazon.com, et apparition d’Internet Explorer

1996 : Apparition du Wi-Fi après les premiers réseaux sans fil en WaveLAN

1999 : Naissance du premier service d’échange de fichiers musicaux Napster

2009 : Plus d’un milliard d’utilisateurs à travers le monde, un nombre atteint grâce aux débits de connexions de plus en plus rapides proposés par les fournisseurs d’accès, mais aussi grâce à l’apparition des réseaux sociaux comme Facebook (2004).


© malonemediagroup.com