Comment un petit réseau de quelques terminaux reliés à un ordinateur central est devenu un réseau mondial rassemblant une communauté de plus d’un milliard d’utilisateurs ? En tout cas, il a fallu 40 ans pour y arriver, dont voici les principales dates clés.


© millenium.org

2 septembre 1969 : point de départ d’une mise en réseau d’ordinateurs et création d’ARPANET

1971 : le premier transfert d’un certain volume (200 lignes de code) entre deux ordinateurs via deux boîtes à lettre électroniques, et naissance du courrier électronique sous le nom de Netmail (Network Mail)

1972 : Création des premières adresses email qui permettent alors de localiser les systèmes sur le réseau. A présent il existe par exemple outlook messagerie pour gérer vos emails.

1989 : Mise en ligne de la première page Web par le CERN (centre européen de recherche nucléaire), élaboration du langage HTML et des URL, lancement du premier fournisseur d’accès Internet AOL (America Online)

1990 : Démocratisation de l’Internet et du World Wide Web (www), lancement du pionnier des navigateurs web Mosaic

1994 : Création du premier navigateur commercial Netscape Navigator

1995 : Naissance du premier portail de commerce électronique Amazon.com, et apparition d’Internet Explorer

1996 : Apparition du Wi-Fi après les premiers réseaux sans fil en WaveLAN

1999 : Naissance du premier service d’échange de fichiers musicaux Napster

2009 : Plus d’un milliard d’utilisateurs à travers le monde, un nombre atteint grâce aux débits de connexions de plus en plus rapides proposés par les fournisseurs d’accès, mais aussi grâce à l’apparition des réseaux sociaux comme Facebook (2004).


© malonemediagroup.com