© http://www.groupeidecom.com

Les réseaux sociaux professionnels ont vu le jour vers le début des années 2000. Contrairement à Twitter et Facebook, ces réseaux sociaux sont destinés à une utilisation professionnelle.

LinkedIn, la référence sur le marché

Auparavant, les réseaux sociaux ne comportaient que des fonctionnalités basiques comme le recrutement, le fait de postuler pour un emploi ou encore d’étendre son réseau professionnel. Nous retrouvons alors LinkedIn, le site professionnel destiné aux candidats à l’emploi, aux sociétés qui sont à la recherche d’employés, etc. Entièrement en anglais, LinkedIn est un réseau social où vous pourrez faire valoir toutes vos connaissances et tout votre potentiel : grâce au CV en ligne, vous pouvez mettre votre profil en avant et impressionner vos recruteurs…

Déjà en 2008, LinkedIn revendiquait près de 17 millions d’inscrits, un chiffre qui a sûrement évolué en 2014. Avec LinkedIn, l’objectif est d’obtenir un grand nombre de contacts professionnels afin d’optimiser vos chances de décrocher un bon poste ou de trouver des opportunités d’affaire avant les autres. En effet, les employeurs recruteurs diffusent souvent des offres d’emploi sur LinkedIn, après que le réseau social leur ait donné la possibilité de créer un compte Société. Bien entendu, le premier postulant à avoir envoyé sa demande sera celui dont le dossier sera examiné en priorité d’où l’importance d’avoir un réseau important de connexions professionnelles.

Viadeo, un réseau social français

Viadeo est le réseau social professionnel que les Français le mieux, tout simplement parce qu’il est français. Avec 2 millions de membres à travers le monde, Viadeo a été co-érigée par Dan Serfaty en 2004. En réalité, Viadeo n’est autre que la continuité d’un club d’entrepreneurs créé dans les années 2000 appelé Agregator. Aujourd’hui, Viadeo est disponible en plusieurs langues de manière à faciliter l’accès pour tous : en espagnol, en français, en portugais, en anglais, en allemand et en italien. La recherche d’emploi sur Viadeo peut être très pratique même pour ceux qui cherchent des postes à l’étranger, dans la mesure où le réseau social est également implanté en Chine et en Espagne.

Sur le réseau social Viadeo, vous pourrez bénéficier d’un service gratuit, mais il est plus intéressant encore d’opter pour un service premium afin d’accéder aux meilleures fonctionnalités du réseau, comme la discussion en temps réel avec les autres membres Viadeo, la consultation sans limites de profils d’autres membres, etc. D’ailleurs, ce service Premium est accessible à un prix modique de 5 à 8 euros mensuel.

Xing, un produit purement allemand

Le troisième et dernier réseau social professionnel que nous allons aborder n’est autre que le site allemand Xing. S’il est assez peu connu sur le milieu international, c’est pour la simple raison qu’il est surtout utilisé par les Allemands eux-mêmes bien qu’il soit proposé en plusieurs langues dont le japonais, le russe, le français, l’anglais, etc. C’est en 2003 qu’un certain Lars Hinrichs a créé le site, qui est actuellement une référence dans l’Outre-Rhin.

Avec Xing, c’est comme si l’on retrouvait un mix de Viadeo et de Facebook : les membres ont accès à des forums de discussion, à des activités de groupe, à une fonction de recherche de personnes ou de sociétés par secteur d’activité, mais aussi de recevoir des nouvelles de leur entourage et des membres qui les intéressent, un peu à la manière des News Feed du site à Mark Zuckerberg.

Mais Xing n’a pas fini d’évoluer : le réseau social prévoit de lancer bientôt une fonctionnalité qui permet de situer géographiquement chaque membre, grâce à la technologie Google Maps. Ainsi, vous pourrez non seulement effectuer votre recherche selon le secteur d’activité mais aussi en tenant compte de la position géographique des différents membres pour éviter un éloignement trop important pour les collaborations futures. Si vous souhaitez vous implanter en Allemagne et y tisser un réseau professionnel, alors Xing vous sera utile plus que tout autre réseau social professionnel sur le marché.

Source : http://www.commentcamarche.net/faq/14402-quelques-reseaux-sociaux-professionnels