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Le terme favicon est l’ensemble de deux mots anglais « favorites » d’une part et « icon » d’autre part qui, combiné dans la forme contractée a donné ce mot. Lorsqu’ils sont traduits dans la langue française, ces mots signifient respectivement « marque-pages » et « icône ». Ce terme de développement web consiste en une minuscule image que les propriétaires de sites internet mettent à côté de l’adresse de leurs sites. Elle est par ailleurs visible sur les onglets des navigateurs, à la manière d’un avatar pour le site ou la page web. La plupart des navigateurs internet comme Google Chrome, Internet Explorer, Mozilla Firefox,… acceptent l’affichage de ces petits favicons.

A quoi sert le favicon ?

Le favicon est utile pour 3 bonnes raisons. D’abord, il contribue à une personnalisation unique de votre barre d’adresse grâce à la petite image. Elle donnera ainsi  un esthétisme spécial à votre site. Ensuite, le favicon revêt un caractère ergonomique. Il est très pratique pour les utilisateurs qui jonglent avec plusieurs onglets ouverts. Leur navigation sera ainsi plus aisée, et de par son menu des favoris ou par le biais de l’historique de son navigateur, les utilisateurs rejoindront facilement votre site via la petite image de rappel qu’est votre favicon. Enfin, le favicon est un élément marketing. En effet malgré sa petite envergure, la minuscule image représente votre site dans l’esprit des utilisateurs, elle constitue en quelque sorte votre étiquette web.

Comment faire le choix de votre favicon ?

Aucune règle ne régit la façon de choisir son favicon, et il n’existe aucun secret pour que cela marche. Le tout c’est de trouver l’image qui sera suffisamment familière aux internautes pour qu’ils l’associent aisément à votre site. Ainsi, il faudra choisir une couleur, un dessin, un symbole, … qui puissent évoquer immédiatement votre marque, ou votre entreprise, … La majorité des images favicon renvoient donc les couleurs ou encore l’apparence du logo d’un site, ou d’un thème donné.

Comment créer votre favicon ?

En premier lieu, il s’agira de télécharger un logiciel qui sera indispensable pour « fabriquer » votre favicon. Pour ce faire, il vous suffira de faire recours à votre logiciel de retouche d’image favori du genre de paintshop, ou de paintbrush, ou encore d’Adobe PhotoShop, … Ensuite pour que votre petite image puisse personnaliser et apparaître correctement sur votre barre personnelle, elle devra au moins avoir une taille égale à 16 x 16 pixels ou 32 x 32 pixels. Elle devra aussi être en 256 couleurs et son format conseillé sera : .gif, ou .jpg, ou .png, ou encore .bmp. Lorsque que vous aurez fini la fabrication de votre favicon, vous nommerez votre fichier « favicon », et vous cliquerez ensuite sur le type de fichier « .ico ».

Comment faire pour ajouter votre favicon ?

Pour ajouter votre favicon à votre page ou votre site web, il suffira juste de télécharger votre image dans votre serveur FTP. Ensuite, vous insérerez le code suivant sur votre page d’accueil entre les  « balises head » : <link rel= « shortcut icon » href= « http://www.votre-site-internet.com/images/favicon.ico ».

Qu’en est-il des favicon pour iPhone ?

Il est à savoir que les ordinateurs ne sont pas les seuls à pouvoir profiter des fonctionnalités d’un favicon. Les appareils de type iPhone ou encore iPad également peuvent avoir un petit favicon à cliquer sur leur fenêtre de démarrage. Cette image leur permet d’accéder immédiatement à un site web donné. Pour l’ajout de cette icône à cliquer sur votre site, vous n’aurez qu’à déposer à sa racine une image au format PNG et de taille 45 x 45 px. Vous l’appellerez enfin « apple-touch-icon.png. ».

Source : http://www.rapidomaine.fr/support/creation-de-site/34-favicon